poires

Poires bio

Poires bio

Poires bio

Nous avons planté deux vergers de poire bio dans la Drôme des collines. Nous avons récolté 100 tonnes en 2022. Le potentiel de récolte pour 2023 est de 300 tonnes.

 

Un premier verger à Clérieux de 7 ha, d’un seul tenant. Plantation en 2017 de 2 variétés : Harrow sweet et William verte. 2000 arbres / ha en verger palissé à 4m de hauteur. La pollinisation est par Abate et William d’automne. Nous pratiquons la couverture antigel par aspersion sur frondaison et tour. Nous suivons l’irrigation par sonde tensiométrique. 

 Un second verger a été planté en 2020 à Marsaz : sur 3 ha 2/3 Harrow Sundown et 1/3 William d’automne. Les fleurs se pollinisent entre elles. La densité est de 2400 arbres / ha. Le verger est palissé à 4,5 m de hauteur. On n’a pas instauré une couverture antigel car le verger est situé sur un coteau en hauteur.

photo du verger de poire bio chez HDC Lamotte avec ruches
Photo d'un verger de poire bio palissé chez HDC Lamotte

Les particularités de notre culture en bio des poiriers :

Pour ces 2 vergers nous limitons le gaspillage en eau grâce à un système de goutte à goutte enterré. Nous avons la possibilité d’asperger sur frondaison pour gêner le vol et la ponte d’insectes. Nous avons équipé les 2 vergers avec un filet paragrêle et alt’carpo (insect proof) sur chaque rangée. Nous préservons les auxiliaires par l’absence de tonte jusqu’à récolte et l’absence d’utilisation d’insecticides. Nous protégeons les sols en appliquant faiblement des produits cuivrés utilisés pour lutter contre la tavelure et les pseudomonas. Nous privilégions l’utilisation quasi exclusive de crèmes d’algues et de levures. Chaque année nous amendons les sols avec du compost de déchets verts bio.

 

CONDITIONNEMENTS

Conditionnements

Nous vous informerons sur les différents conditionnements prochainement.

NOS ENGAGEMENTS

Nos engagements

En matière de RSE, HDC Lamotte s’est toujours engagé à :

Créer et maintenir de l’emploi sur le territoire

HDC Lamotte investit régulièrement dans ses outils de production afin de maintenir sa performance et sa viabilité. Aujourd’hui l’entreprise emploie 45 salariés permanents et jusqu’à 120 salariés en saison.

HDC Lamotte mise sur ses salariés en leur confiant autonomie et possibilité d’évoluer en interne. Christophe Lamotte organise des événements internes pour les remercier et renforcer la cohésion d’équipe.

Par ailleurs, HDC Lamotte s’engage auprès de la jeunesse en accueillant au sein de l’entreprise des stagiaires et des visites d’écoles.

Tourné vers l’avenir, Christophe Lamotte pense déjà à la transmission de l’entreprise et la prépare pas à pas pour qu’elle perdure.

Préserver son territoire et valoriser l’agriculture

Soucieux de son impact sur l’environnement, l’entreprise HDC Lamotte fait évoluer progressivement ses pratiques et ses outils pour respecter au mieux la nature.

Parmi ses actions :

  • Recyclage de 98 % de ses déchets (méthanisation des produits agricoles abîmés, recyclage des produits utilisés en station…)
  • Production et consommation d’énergie photovoltaïque
  • Lutte anti-gaspillage avec dons des invendus à des associations
  • Agriculture certifiée HVE

HDC Lamotte défend et valorise la production agricole de qualité et de terroir auprès des distributeurs, consommateurs et acteurs publics. En valorisant la production il contribue au maintien d’exploitations agricoles qui nourrissent la population et entretiennent les paysages.